MV X l’Autisme

mv2_0003l-01

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres sites, l’objectif de MontañasVacías n’est pas de te faire profiter du dépeuplement mais plutôt de t’en faire prendre conscience ainsi que des énormes problèmes qu’il génère.

Pour cela, un des objectifs de cette aventure est d’apporter mon petit grain de sable. D’abord en vous invitant tous à venir pédaler dans ces zones mais également en collaborant avec de petites associations locales qui ont émergées suite à cette problématique, comme par exemple Autisme Teruel, une nouvelle association née dans la ville de Teruel, fondée par des mères et des pères d’enfants souffrant de TSA (trouble du spectre autistique) .

Nous, en tant que parents, voulons le meilleur futur pour nos enfants et ne pas devoir abandonner nos racines, ni la vie que nous construite ici et encore moins que nos enfants soient obligés d’aller dans des centres d’assistance dans lesquels la prise en charge de leurs troubles ne sera pas faîte correctement 
Sonia Yago. présidente de “Autismo Teruel” 

Autismo_Teruel_Logo

Certains services nécessaires à l’accompagnement des enfants souffrant de TSA se trouvent au moins à 150 km de Teruel dans des villes comme Saragosse ou Valence, ce qui donne une idée des difficultés auxquelles sont confrontés les pères et mères de ces enfants. Parmi les objectifs d’Autismo Teruel nous pouvons mentionnés ceux là :

  • Soutien psychologique et oriention pour les familles.
  • Avoir des professionnels spécialisés dans les TSA qui peuvent réaliser des évaluations et des diagnostics officiels (à Teruel, il n’y en a aucun).
  • Financer une partie des thérapies puisqu’une personne souffrant de TSA a besoin d’être accompagnée toute sa vie.
  • Défendre les droits des familles et des personnes souffrant de TSA.
  • Disposer d’un lieu ressource où pourront se réaliser différentes activités.
  • Réaliser des activités et des sorties avec les enfants afin de permettre aux familles de souffler.
  • Formation et information dans les collèges et les lycées à propos de ces troubles.
  • Organiser des ateliers d’habiletés sociales avec d’autres enfants pour favoriser la communication et le lien social.
  • Permettre aux personnes souffrant de TSA de s’approcher du monde du travail.
  • Donner une visibilité et informer la société de ce que sont les troubles du spectre autistique, afin de permettre une véritable insertion sociale.
  • Promouvoir la création de centres spécialisés afin de favoriser indépendance et autonomie.

ManosEscritura

Ainsi, si tu veux les soutenir, et au passage récupérer un écusson MontañasVacías, suis ces étapes :

  1. Fais un don sur le compte Paypal de l’association autismoteruel@gmail.com. Si tu préfères ne pas utiliser Paypal, tu peux te mettre en contact avec eux en utilisant la même adresse mail ou en te mettant sur leur page Facebook afin de leur demander leur numéro de compte pour faire un don. Je préfère ne pas le publier ici ni même l’avoir moi même. Choisis la somme que tu souhaites donner. Il nous semble cependant que 10€ par écusson est une somme cohérente. Pense à tout ce que tu vas économiser en restaurant sur le parcours tellement qu’il y en a peu…
  2. Garde un justificatif de ton don et envoie le moi à montanasvacias@gmail.com ainsi qu’ à  autismoteruel@gmail.com comme ça je pourrais comptabiliser le don que tu as fait et l’association pourra te remercier.
  3. Choisis la façon dont tu souhaites récupérer ton écusson.
    • Je te le donne en main propre à ton arrivée ou à ton départ, si tu me trouves à Teruel.
    • On fait un peu de géocaching et je te le cache dans un endroit du parcours (facile, c’est promis, je t’enverrai une carte aux trésors afin que tu le trouves).
    • Envoie moi en pli simple une enveloppe timbrée avec ton adresse et je te l’enverrai.
    • Propose une autre façon de te le faire parvenir s’il te vient à l’esprit une meilleure façon de le faire.

 

20190402_131111-01[1]

Tous les bénéfices sont reversés intégralement à l’association, le coût des écussons sont ma contribution à cette collaboration.

Merci à tous de prendre part à l’aventure. On se verra en pédalant !

ManosCompañia