Itinéraire

CONCEPT

L’objectif principal de «MontañasVacías» est de faire connaître la Laponie espagnole à travers une route pour «vélorandonneur» en prenant la ville de Teruel comme point de départ et d’arrivée. La route sillonne les «Montes Universales», la «sierra de Javalambre» et celle de «Gúdar», en empruntant principalement des pistes forestières en bon état.

P1020197-01

Néanmoins, ce n’est pas un itinéraire strictement pensé pour vélo gravel ou pour VTT. Le choix du vélo et du matériel adéquat font partie du jeu.

Quel que soit le vélo que tu choisisses, il y aura des endroits qui te feront atteindre ses limites mais toujours via des zones de faible difficulté technique et le plus éloignées possible de l’asphalte. Si tu roules en vélo gravel avec des roues fines, il est possible que tu sois parfois contraint de mettre un pied à terre et si tu roules en VTT, il est possible que des portions de piste rapide te semblent très longues.

Ça fait partie de l’aventure. Choisir des pneumatiques en 40 ou 42 mm est un minimum, quand au choix du braquet… fais le en fonction de tes capacités.

IMG_8681-01

Mes deux principales inspirations pour ce parcours sont sans aucun doute la «CAT700  » et la « la Torino-Nice Rally » chacune avec la même essence : la recherche du défi entre l’homme et la machine. C’est justement en les préparant que j’ai découvert une grande partie du parcours dont je te parle. Néanmoins, à la différence de ces deux courses, les « MontañasVacías » peut être considérée comme une route libre, sans impératif de date. Tu décides quand tu veux venir la faire, avec qui tu veux t’y aventurer mais n’oublies pas ton âme de baroudeur, celle dont je me suis imprégnée dans chacun des événements cités et qui m’a accompagnée dans toutes mes préparations. C’est ainsi que j’ai savouré le voyage, la fraternité, l’aventure, la longue distance, la culture, la gastronomie…

Chez de nombreuses personnes que j’ai rencontré au cours de cette période, j’ai perçu le besoin de découvrir de nouveaux itinéraires, de nouveaux lieux, de faire de nouvelles connaissances partageant les mêmes préoccupations, d’avoir de nouvelles raisons pour rassembler de vieux amis ou pourquoi pas, se lancer un nouveau défi en solitaire. Cet itinéraire est né comme une réponse à cette nécessité. Je crois également que l’on peut y répondre par un itinéraire permanent, libre de dates figées.

Envoie moi tes doutes, tes propositions, sur les portions les plus jolies, sur les plus difficiles, sur celles qui pourraient s’améliorer, sur ce que tu veux. Partage tes expériences avec les autres, ou propose une sortie en groupe. Interagis, cela fait partie de la philosophie que je veux transmettre avec cet itinéraire.

LE PARCOURS

dibujo mapaV5

Choisis la distance que tu veux faire. Le parcours comprend plusieurs portions de liaison ou de raccourcis afin que tu puisses élaborer la route qui correspond à tes envies, entre 150 et 700km.

L’idée étant d’évoluer petit à petit en augmentant tes portions afin de découvrir ces zones de la Laponie espagnole.

J’ai divisé le parcours en plusieurs portions, identifiables par différentes couleurs:

SIERRA DE ALBARRACÍN 
135km – 3015m+
Teruel – Nacimiento del Tajo
EL TAJO
116km – 1690m+
Nacimiento del Tajo – Zaorejas
SERRANÍA DE CUENCA
140km – 2150m+
Zaorejas – Laguna del Marquesado
JAVALAMBRE
130km – 3020m+
Laguna del Marquesado – La Puebla de Valverde
GÚDAR
160km – 3100m+
La Puebla de Valverde – Teruel
TOTAL: 680kms – 12975m+

Quant aux liaisons ou raccourcis:

L1: ATAJO CUBILLO
Río Tajo-Tragacete
22km – 378m+
L2: ATAJO LOS CASTILLOS
Zaorejas – Teruel
150km – 1670m+
L3: ATAJO TABERNILLAS
Alobras – Teruel
55kms – 710m+
L4: ATAJO VÍA VERDE
La Puebla de Valverde -Teruel
28km – 160m+

GUIDE DE LA ROUTE ET FICHIERS GPS

Si tu n’es pas parti en courant et que tu es toujours intéressé pour prendre la route, tu trouveras tous les détails, informations et recommandations dans le guide en PDF dans l’espace de téléchargement. Tu y trouveras le guide, les pistes et les points de passage actualisés.

IMG_8644-01 - copia